Pourquoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Pourquoi?

Message par Takuma le Dim 16 Nov - 12:43

Bonjour,

元気にやっていますか?
Il m'interesserait de savoir pourquoi vous avez commence ou pense de commencer a apprendre le japonais?
Je vous demanderais de repondre franchement. Et je suis desole si vos raisons/motivations sont deja ecrites ailleurs sur le forum.

Precisez aussi s'il vous plait le niveau de japonais que vous vous donneriez honnetement.

Merci d'avance!
Takuma
Sensei (先生)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pourquoi?

Message par Alforno le Dim 16 Nov - 14:10

Konnichiwaaa Takuma.

Je fais pratique autre de l'aikido (discipline que tu sais être japonaise). En fréquentant d'autres aikidoka, m'est venue l'envie de pratiquer une fois dans un dojo du japon. Mais si je le fais, je souhaite parler la langue locale, pour parler avec les gens.

Ciao

Alforno
Alforno
Japan lover (オタク ?)

Voir le profil de l'utilisateur http://forums.audiofanzine.com/index,idcat,44520.html

Message par Passerelle Japon le Dim 16 Nov - 14:44

Bonjour Takuma !

Bonne question...

Je pense qu'à l'époque j'avais 14 ans (il y a donc 14 ans d'ici) et on ne trouvait que des mangas en japonais ainsi que des cartes à jouer en japonais. J'avais aussi des cassettes vidéo d'animés ainsi que des CD.

J'aimais beaucoup la langue et son écriture et cela m'a intrigué. Ensuite j'ai rencontré un ami du même âge qui lui, savais lire le japonais mais sans comprendre grand chose. Alors je me suis dis que si lui pouvais lire, moi aussi :)

--------------------[signature]--------------------

Niveau de japonais : 中級

www.passerelle-japon.be
http://forum.shogi.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.passerelle-japon.be

Message par Artemis le Dim 16 Nov - 17:06

Bonne question...

Je crois que c'est en allant au Japon il y a 2 mois que j'ai eu le vrai déclic. Les gens sont extrêmement sympathiques, mais ils ont vraiment du mal avec l'anglais. Ensuite, je pense de plus en plus à aller au Japon pour y enseigner le français. D'ailleurs, si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis toute ouïe!

Il y a encore mille autres raisons, mais je cède la place aux autres

(qu'est-ce qu'ils sont mignons ces smileys!)
Artemis
Sensei (先生)

Message par Giacomo le Dim 16 Nov - 19:28

Ben , j'ai pensé que si je voulais aller au japon un jour ce serait utile de connaître le japonais.
Puis j'aime bien les sonorités et l'écriture.
Giacomo
Sensei (先生)

Message par Takuma le Mer 19 Nov - 20:34

Merci pour toutes vos contributions.
C'est toujours bien de savoir les raisons pour lesquelles des personnes apprennent une langue etrangere.

Et parmi ceux qui ont repondu, etudiez-vous ou parlez-vous une autre langue que le japonais et le francais respectivement?
Le francais est-il votre langue maternelle a tous?

p.s N'oubliez pas la nouvelle section de demande de vocabulaire dans la rubrique conversation en japonais.
Takuma
Sensei (先生)

Message par Passerelle Japon le Mer 19 Nov - 21:37

Oui le français est bien ma langue maternelle :)
Ma mère ne m'a pas appris le laotien quand j'étais petit, dommage !
Je parle un peu l'anglais, le néerlandais, l'espagnol et le japonais donc (j'aime bien les langues en général mais je ne me donne jamais à fond, j'ai bcp trop de passions)

www.passerelle-japon.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Message par Shaolan le Lun 8 Déc - 19:22

Le français est également ma langue maternelle.

Je comprend assez bien l'anglais et j'arrive à l'écrire plus ou moins bien pour communiquer.

J'ai envie d'apprendre le japonais depuis 2, 3 ans car j'aimerai faire un voyage dans 2 ans pour fêter mes 25 ans comme je ne suis jamais partit nul part en vacances mis à part la mer du nord en belgique !

Donc j'ai envie de m'adapter et de ne pas être trop perdu en arrivant quand il faudra demander des informations.

P.S. : Désolé de pas avoir répondu correctement dans la chatbox mais ne comprenant rien, j'ai pensé que tu pouvais répondre en français ou en anglais mais maintenant j'ai trouvé google translator !

Niveau de Japonais : 初心者
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Message par Nemesis le Lun 8 Déc - 20:14

Je suis aussi un francophone de pure souche. Me trouvant en France depuis plus d'un an, on me demande sans cesse si je parle couramment néerlandais. Je parle mal anglais (je parle japonais quand je veux répondre dans la langue de Shakespeare...) et je peux dire quelques phrases en russe, chinois, espagnol et je parlais couramment le langage des singes.

Le pourquoi du comment de mon apprentissage du japonais devient de plus en plus obscure. Le déclic s'est fait à cause (ou grâce, je ne sais plus) aux seuls médias disponibles dans les années 80/90 : anime et manga.

Quand j'étais gosse, les japonais me foutait les jetons... la caricature qu'on en faisait (des bonshommes avec des tête ronde, toute jaune, des lunettes et un grand sourire carnassier... et un foutu vélo pour faire l'amalgame avec les chinois) me terrorisais. Ironie du sort, je me dit qu'aujourd'hui, autant que la société japonaise elle même, mon intérêt est devenu contradictoire.

Je suis parti à Tôkyô en 2005, j'ai rencontré un étudiant qui venait de finir sa licence, il se débrouillai plutôt bien. Moi je savais à peine dire des phrases de base et le pire, et c'est une habitude dans toute les langues, c'est que jusqu'à un certain niveau, on n'ose prononcer aucun mot. Je suis reparti en 2006 après avoir bossé la langue dans l'intervalle de temps qui a séparé ces deux virées... Je savais questionner mais je ne savais pas traiter les réponses qu'on me donnait.

En 2007, je décide d'entreprendre des études japonaises, ce qui explique la raison de mon exile en France. A l'heure où j'écris ces lignes, je suis en 2ème année et je suis séparé d'à peine 24 heures de mon traumatisant passage au fameux jlpt (Japanese Language Proficiency Test) du niveau 2 (1000 kanji, 5000 mot et 200 formes de grammaire). La frustration dont je fais preuve actuellement et dont j'étais au courant (il faut attendre presque 4 mois pour avoir les résultats...) m'enrage au plus haut (une correction faite par le cynique Tum0r :p parmis d'autres fautes (si tu penses qu'il y a d'autres fautes insupportable, fais toi plaisir!)) point. Mon écoute est toujours aussi improbable et ma lecture est toujours aussi alambiquée.

Je pense que dans la vie d'un japonisant sans argent, le fait d'obtenir un certificat comme celui du JLPT est vraiment une étape charnière dans l'élaboration d'un projet concret.

Mon objectif future se lie étroitement à la traduction. La technique servant à passer d'une langue à une autre, en prenant deux langues donnant l'image de deux langues de deux planètes tellement éloignées, on passe presque du monde littéraire au monde numérique et à ses fameux "problèmes" qu'on a beau retourner dans tous les sens sans pouvoir y faire grand chose. C'est le cas d'une traduction japonaise tentée par un japonisant de niveau moyen.

Une très belle aventure mais que d'investissement pour un avenir incertain et désiré par beaucoup.

Et ça, je l'avais déjà écrit mais je le redit : mon niveau est tout simplement insuffisant!

Dernière édition par Nemesis le Mar 9 Déc - 7:33, édité 1 fois
Nemesis
Sensei (先生)

Voir le profil de l'utilisateur http://goukaku.forumactif.org/index.htm

Message par Antares le Mar 9 Déc - 2:43

Le français est pour moi aussi ma langue maternelle.
Je suis Italo-Belge (une rital ) j'arrive à tenir une conversation en italien, baraguine l'anglais, comprend l'espagnol....et rêve en japonais

Je suis disponible pour aider sur place ceux et celles qui viendraient au japon.

Antares 上級
Antares
Sensei (先生)

Message par Passerelle Japon le Mar 9 Déc - 3:01

Antares a écrit:

Je suis disponible pour aider sur place ceux et celles qui viendraient au japon.

Wah choeutte ça !
*économise...*

www.passerelle-japon.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Message par Huberonx le Jeu 11 Déc - 10:13

Mon niveau en japonais ? Il est super insuffisant... ^^' J'ai pas de vocabulaire, ni de grammaire et faut que j'arrange ça au plus vite étant donné que je pars à Tokyo le 24 Janvier (Antares on se croisera peut-être :D)! (Heureusement pour un voyage linguistique où j'apprendrai la langue de façon intensive :p)

Ce qui m'a poussé à apprendre le japonais, c'est ma passion depuis toujours vis-à-vis de la culture asiatique, j'ai toujours fait des sports de combats japonais (ju-jitsu et karate), j'ai toujours regardé des animes et des mangas, et je suis un fou de technologie, d'ailleurs je fais des études d'informatique. Mon but est de devenir bilingue et faire de cette passion un atout! =)

(Je vous remercie pour cette initiative, apprendre le japonais sur le forum ça déchire! Malheureusement je suis over-booked ces temps-ci... )
Huberonx
Kōhai (後輩)

Message par Judeau le Jeu 11 Déc - 13:30

pourquoi j'ai commencé à apprendre...
je devais avoir 14ans (il y a donc 15ans de celà), j'avais mis la main sur des manga en japonais de séries inédites ici à l'époque, et surtout, des manga de Dragon Ball Z! se passant bien plus loin que ce que l'on connaissait jusqu'alors! frustré de ne rien comprendre, j'ai décidé d'apprendre le japonais, me disant que cela pourrait me servir pour d'autres projets d'avenir.
Puis j'ai été dégoutté parce que je suis trop nul en langue pour capter quoi que ce soit et que cet enflure de Tum0r qui avait commencé en même temps que moi zappe une année, passant ainsi de la 2ème à la 4ème année! charogne ! je te hais :p

bref, je n'abandonne pas l'idée d'un jour y arriver... mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment réessayer depuis pas mal de temps et que je dois avoir perdu la majorité de ce que j'avais réussi a imprimer dans mon petit cibouleau.

Judeau
Admin (主)

Message par Antares le Ven 12 Déc - 2:36

Huberonx...je ne sais pas si tu aimes les creations du studio ghibli mais si tu vas visiter, ma boutique est sur le chemin qui va de la gare aux studio...fais moi un coucou si tu passes par là..

Antares 上級
Antares
Sensei (先生)

Message par Pablo Saratxaga / &am le Ven 12 Déc - 16:31

今日は,
mes raisons vraimment profondes et personelles je les garde pour moi (bien que certaines personnes le sachent); disons que depuis tout petit la culture japonaise m'interessait; mais il y a eu un petit declic qui m'a fait franchir le pas entre seulement admirer de l'exterieur, et vouloir vraimment apprendre la langue.
Cette raison ne s'est jamais vraimment concretisée, mais je ne regrette pas d'avoir suivi les cours.
Plus jeune je rêvais d'aller un jour au Japon, mais je n'y crois plus maintenant, trop loin, trop cher, je n'y connais personne... mais d'un autre côté, maintenant grâce à internet on peut néanmoins communiquer avec des gens à l'autre bout du monde, vivant à des endroits où on ne pourra jamais aller.

Ma langue maternelle est l'espagnol, je suis né en Amérique latine; je suis arrivé à Liège en 1981; j'y ai appris le français étant encore enfant, puis le wallon déjà adulte; ces trois langues (espagnol, français et wallon) je les maîtrise parfaitement, et je les utilise regulièrement pour mes communications courantes, et je pense dans ces langues (dans laquelle, ça depends un peu de mon humeur du moment, et du contexte).
J'ai une très bonne connaissance de l'anglais, surtout écrit, c'est ma langue de travail (je suis informaticien) depuis des années; à l'oral par contre, bien que je puisse parler et tenir une conversation, j'ai beaucoup de mal à comprendre un natif s'il ne fait pas un petit effort pour parler plus lentement et articulement :)
Je comprends bien l'italien, et je l'ai parlé un temps; mais faute de pratique j'ai beaucoup oublié. J'ai recemment appris le catalan; et je m'interesse un peu au basque (recherche de mes origines peut-être :) )
quant au japonais, je l'ai étudié pendant 4 ans au CEJUL, dans les années 1993-1997 si j'ai bonne mémoire; j'étais arrivé à avoir un niveau assez honorable comme débutant experimenté, je pouvais écrire des textes avec une grammaire simple mais me permettant d'exprimer assez bien ce que je voulais dire; mon gros point faible était la comprehension orale, faute de possibilités de pratique à l'époque. J'adorais (et j'adore toujours) les kanji, et j'en connaissais un bon nombre, et j'écrivais souvent en kanji des mots que usuellement les japonais écrivent actuellement en kana :)
j'ai énormement oublié malheureusement, mais j'ai maintenant envie de me rafraîchir la mémoire, et de refaire de nouveaux progrès dans cette langue.
Pablo Saratxaga / &am
Kōhai (後輩)

Message par Huberonx le Ven 12 Déc - 18:50

Antares a écrit:Huberonx...je ne sais pas si tu aimes les creations du studio ghibli mais si tu vas visiter, ma boutique est sur le chemin qui va de la gare aux studio...fais moi un coucou si tu passes par là..
Et comment que j'adore... ^^ j'en ai déjà vu quelques-un :) Okay je ferai mon possible!
Huberonx
Kōhai (後輩)

Message par Antares le Sam 13 Déc - 4:09

Hey Pablo, çà y est, maintenant on se connait, une excuse de moins pour ne pas venir au Japon

Antares 上級
Antares
Sensei (先生)

Message par Shaolan le Dim 14 Déc - 21:10

Tum0r a écrit:
Antares a écrit:

Wah choeutte ça !
*économise...*

C'est noté ;)

Niveau de Japonais : 初心者
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé