La génération Club Dorothée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default La génération Club Dorothée

Message par Stebou le Dim 15 Mar - 5:52


Le Club Dorothée était une émission de télévision pour la jeunesse diffusée sur TF1 du 2 septembre 1987 au 30 août 1997.


La première émission du Club Dorothée a lieu le 2 septembre 1987, consécutivement à la privatisation de la chaîne TF1. L'émission du mercredi matin s'appelle Dorothée Matin, celle du mercredi après-midi, le Club Dorothée et celle du dimanche, Dorothée dimanche. À partir de septembre 1988, toutes les émissions sont regroupées sous l'appellation Club Dorothée.
Produite par AB Productions, l'émission était centrée autour de l'animatrice vedette Dorothée, l'ancienne présentatrice de Récré A2 et assurait une promotion intense de ses chansons.

Dorothée était accompagnée de ses anciens co-animateurs de Récré A2: Ariane, Corbier, Patrick, ainsi que Jacky, animateur sur TF1 qui présentait autrefois l'émission Platine 45. Un orchestre accompagnait Dorothée lors de l'émission du mercredi après-midi : les Musclés.
L'émission était réalisée à ses débuts par Robert Réa puis par Pat Le Guen, Jacques Samyn, Georges Barrier, Jean Pierre Spiero et Laurent Perriot. Elle était écrite par Jean-François Porry

À ses débuts, les programmes du Club Dorothée sont essentiellement composés de rediffusions, mais AB Productions diffuse dès le début sa première sitcom : Pas de pitié pour les croissants, une émission composée de mini-sketches joués par les membres du Club Dorothée, avec le plus souvent un invité.
L'émission développe fortement son audience en diffusant de nombreuses séries japonaises (anime et tokusatsu), qui seront plus tard l'objet de critiques de la part de Télérama ou Libération mais aussi de journaux populaires, jugeant ces séries niaises ou trop violentes. A partir de 1989, AB Productions se lance dans la production de sitcoms telles que Salut les Musclés ou Hélène et les Garçons.
Des émissions annexes au Club Dorothée sont également lancées :

  • Le Jacky Show, une émission musicale en 1987, parodiée par ailleurs par le Jacko Shiw avec une marionnette de Jacky
  • Terre Attention Danger, une émission animalière, en 1991
  • Club Science, une émission scientifique présenté par Michel Chevalet, en 1991
  • Club Plus, où Dorothée interviewait un chanteur accompagnée d'un animateur radio
  • Des millions de copains, en 1993, une émission caritative.


Des jeux ponctuaient régulièrement l'émission : Le jeu de l'ABC, Le bon numéro, Allô à l'huile, le zigouigoui, le splitch splatch splotch vlan, le face à face, etc.
En mai et juin 1995, le Club Dorothée du mercredi après-midi change de formule et devient le "Super Club Dorothée" : l'émission devient 100% musicale, du rock n'roll, avec des chanteurs issus des séries d'AB Productions et diminué de 3 heures à 40 minutes d'antenne. De septembre à décembre 1996, l'émission du mercredi après-midi reprend son concept initial mais Dorothée est seule à la présentation. La programmation cyber et musicale est axée sur les artistes dance, les boys-bands, et Dorothée elle-même pour les 14 titres de son nouvel album, La Honte de la famille.

Au printemps 1997, TF1 annonce l'arrêt du Club Dorothée : AB Productions vient de lancer son bouquet satellite et fait donc concurrence à TPS. TF1 ne souhaite pas travailler avec son nouvel adversaire. Le Club Dorothée se termine le 29 août 1997 avec des souvenirs, après 10 ans d'antenne, et malgré l'audience, toujours en tête. A la rentrée 1997, TF1 lance sa nouvelle émission : un enchaînement de dessins animés sans présentateurs.

Article de nôtre cher ami Wiki

Aah Le Club Dorothée, que des souvenirs tout ça :)

Nicky Larson, Dragon Ball (Z), Les chevaliers du zodiaque, Doreamon, Crayon chin chan, Goldorak, Sailor Moon, et j'en passe. Sans oublier les fameuses séries télé comme Parker Lewis, Héléne et les garçons (pas confondre avec la version X qui à fait boum! à l'époque (que je n'ai pas regardé je préscise lol) Héléne et les gros glands), etc.

Le programme télé qui à bercé nôtre enfance et qui l'a marqué à tout jamais.
Le programme télé qui nous a ouverts toutes les portes vers ce qui est nôtre passion aujourd'hui: Le Japon!
Le programme télé qui changera nôtre vie à tout jamais ;)

Grâce ou à cause du Club Dorothée, beaucoup d'entre nous ce sont intéressé au Japon, à sa culture, son peuple, et sa langue.

Certains d'entre nous se sont interessés au Japon plus que d'autres,
Certains ont déjà eu la chance d'y aller (au Japon) plusieurs fois et même d'y vivre pour certains.

Certains d'entre nous ont étudié ou étudient le japonais, son histoire ou sa culture à point d'en faire son hobby et/ou même son métier (traducteur, interprète, prof, etc.)

D'autres se sont basés sur d'autres catégories un peu plus enfantin:
les mangas, les animes, le cosplay et/ou les jeux vidéo,
certains d'entre eux sont rester la dessus et imaginent le Japon comme le paradis, comme un rêve si lointain mais en même temps tellement prôche.

D'autres d'entre eux se sont renfermer dans ce monde et ne veulent plus en sortir (otakisme, hikkikomori, hardcore gamer) un peu comme Peter Pan, et d'autres en on fait un hobby parmi tant d'autres.

La plupart de la gente masculine entre nous se sont mis la gente féminine japonaise dans le viseur comme comme une unicorne, ou pour certains comme un gibier auquel il faut absolument gouter.

D'autres de la gente féminine entre nous se sont mis à la gente masculine japonaise en s'imaginant que tout les hommes de 18-25 ans sont des jumeaux à yamapi.

D'autres se sont mis aux jeux vidéo à un point de ne plus savoir faire la différence entre la réalité et le virtuel et d'en mourir dans les pires des cas, d'autres se limiterons à un simple passe temps amusant qui peut rapporter de l'argent dans certains cas.

Chacun d'entre nous, de la génération Club Dorothée se reconnaîtra sûrement dans ce petit compte rendu des effets non désiré de nôtre ancienne drogue qui était le Club Dorothée, d'autres peut être pas mais ce qui est sûr, c'est qu'elle nous à ouverte une porte en ôr cette Dorothée, *snif* ;)

A vos souvenirs !



Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Nombre de messages : 541
Age : 29
Réputation : 8
Points : 3705
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum