Japonie ne vous plait plus ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

19112009

Message 

default Japonie ne vous plait plus ?




Hello !
Comment allez vous ?

Japonie est un peu mort pour l'instant, n'avez vous rien à dire ou à partager sur le Japon ? :)

J'ai créé cet espace de discussion belge rien que vous, ne passez pas à côté, ça serait idiot je trouve. Et essayez de poster, parler seul c'est pas très motivant c'est certain ;)

Un de nos membres propose une sortir à Bruxelles le 5 décembre voir l'expo Kazuo Kamimura au CBBD. Bientôt Made in Asia à Bruxelles aussi. Venez en discuter !

J'ai aussi mis à disposition un espace pour vos photos, partagez celle d'Asianim 4 par exemple.

S'il y a des choses que vous voulez voir changer ou améliorer sur le forum, n'hésitez pas m'en faire part.

Merci à vous et à bientôt ? :)

passerelle-japon.roomforum.com


Dernière édition par Tum0r le Lun 23 Nov - 18:02, édité 1 fois

--------------------[signature]--------------------

Niveau de japonais : 中級

www.passerelle-japon.be
http://forum.shogi.be
www.facebook.com/tum0r
avatar
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 37
Réputation : 18
Points : 5128
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Japonie ne vous plait plus ? :: Commentaires

avatar

Message le Jeu 19 Nov - 19:36 par dark ice dragoon

Exactement j'ai proposé une sortie ,mais bon moi je suis sur d'aller

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 19 Nov - 21:45 par lerenardmagique

konbanwa,,, hello,,, Japonie me plait toujours, mais je suis pas trop dans le trip otaku, c'est pas par la que j'ai decouvert le japon et sa culture...
pour ce qui est de la frequentation du site, je pense qu'il est a l'image de la belgique : un petit pays avec pas beaucoup de gens cultives et curieux, soyons franc, ici c'est plutot le royaume de rtl tvi, des garagistes, coiffeurs et coiffeuses, horeca, bobos oxfam, friteries et autres conneries ''bien de chez nous''...donc ya pas vraiment de place pour le japon et sa culture, alors qu'on a vraiment beaucoup a apprendre d'eux, vu que notre pays n'est plus qu'une ombrrrrre...
deuxio, ca fait bien dix ans que je suis japanophile, les tatonnements de jeunes otakus ne m'interessent pas...parce que probablement je suis passe par la...quand on depasse l'exotisme et le folklorique, on decouvre vraiment un pays et une culture extraordinaire...
Pour en revenir au forum : patience et laissez le grandir...

( ecrit en buvant quelques leffe radieuses - un jeudi morne de novembre... )

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Jeu 19 Nov - 23:47 par Passerelle Japon

Tiens toi aussi des ptites choppes le jeudi soir ? ^^
Sinon pareil que toi, tout ce qui est otaku etc, ça ne me tente pas/plus. C'est le pourquoi de ce forum d'ailleurs, créer un forum différent...

Le laisse grandir je veux bien, mais il a déjà 2 ans et ça bouge de moins en moins :)

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 20 Nov - 10:25 par Virgo no Kenshi

Salut Tum0r,

tu soulèves un point intéressant qui n'est pas le monopole de japonie.be. Quasi tous les forums a un moment de leur histoire se posent la même question.

Pour ma part, je vais bien et je jette un coup d'œil de temps à autre (je sais même qu'il y a Shogi ce samedi) ... hehe

Disons juste que le rythme de la vie et d'autres choses font que je ne suis pas très très actif et que je ne peux malheureusement pas non plus consacrer tout le temps que je voudrais à la nihonitude. Même plus le temps de prendre des cours, ... décevant.

J'ai eu aussi des idées d'ouvrir un magasin orienté asie mais différents (jeux asiatiques, disponibilité de liste pour des cours divers, ...) mais je ne suis pas de profil super commercial non plus.

Pour citer le renard : "Pour en revenir au forum : patience et laissez le grandir..."

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 20 Nov - 20:08 par yaone06

Konbanwa ^^ Si si japonie me plais toujours, j'essaye d'y passer le plus souvent possible.

Mais bon, les études, les stage, tfe et tout ce qui s'en suis font que je n'ai plus beaucoup de temps pour moi :/ la vie koi ^^ lol

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Ven 20 Nov - 20:42 par zazamax9

Je passe souvent sur le fo' mais mes centres d'interets ne sont pas fort aborder ici (Johnny's, dramas) oui c'est vrai je pourrais faire des sujets pour vous les faire connaitre mais comme Yaone, je suis en période TFE, stage, travaux (beaucoup trop) + le sous titrage et un peu de vie perso j'ai pas beaucoup de temps pour venir poster gomen.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 21 Nov - 15:44 par Shaolan

Bonjour TumOr.

Je viens récemment de trouver un job (depuis le 3 novembre, avec des horaires variables) et c'est ma 1ère semaine de travail après 2 semaines de formation alors j'ai été fort occupé.

Mais il m'est impossible de me désintéresser de ce forum car c'est grâce à lui que je peux faire la connaissance de personnes vraiment sympatiques et intéressantes et me permet de mettre certaines passions en commun.

Et c'est un forum Belge ! pas Français !!!, ce qui est rare, voir quasi inexistant, ça me fait d'ailleurs penser qu'il est bizarre de ne pas avoir plus de visites et de discussions.

Peut - être pourrais - tu faire un peu de pub sur le facebook de l'Asianim (je viens d'avoir un mail avec des photos dispo), beaucoup de personnes utilisent facebook pour faire de nouvelles connaissances (perso, je hais tout site communautaire et on ne me vera jamais inscrit sur l'un d'eux, par contre j'aime ce forum).

Revenir en haut Aller en bas

Message le Sam 21 Nov - 21:17 par Stebou

Ce n'est pas qu'il n'y a plus de monde, c'est seulement que les membres de Japonie ne postent quasiment jamais ou presque et ne font que lire...
Je pense que les administrateurs et les moderateurs du forum font tout le boulot et essaient de trouver des idees pour rendre l'unique forum francophone-belge intéressant, chaleureux et unique et les membres ne font que s'inscrirent, lire 5 min et puis ciao et puis de temps en temps l'un ou l'autre viens dire comme quoi le forum est mort.
Mais au lieu de dire des choses pareils et de ne rien faire, ils feraient peut-être mieux de poster justement des postes qui pourraient interesser certaines personnes et comme ça faire vivre le forum.

Pas tout le monde aime les mangas ou les animes, et pas tout le monde aime l'histoire ou la politique, mais c'est ça un forum, on doit echanger nos idees, nôtre passion, etc. et non pas attendre que quelqu'un poste quelque chose qui pourrait peut-être, eventuellement, avec beaucoup de chance, interesser un membre de japonie...

Si tout le monde voudrait que le forum tourne comme il se doit, il faut que tout le monde y mette un peu du sien aussi.
J'veux dire, vas y quoi, c'est le seul forum belge francophone qui parle du Japon EN GENERAL, que vouloir de plus? Une page bourré de liens illégal à télécharger des cd's et des DDL ou torrents voir même streaming de dramas, animes, jeux vidéos, hentai, cul nippon, AVIdols, etc.Avec ça j'en suis sûr qu'il y aurait plus 100 membres inscrit par semaine, mais est-ce que c'est ça un forum? Un lieu de téléchargement et de profitage? De commenter en monsieur/madame je sais tout sur tout mais je ne fais rien?

Chacun à sa vie privé, son boulot, etc. et j'entends souvent que personne n'a le temps pour poster, etc. mais tout le monde voudrait que le forum tourne et ça ce n'est malheureusement pas possible.
Et puis pas le temps, A moins que vous ne bossez plus de 15 heures par jour, que vous avez une famile de 10 membres à nourrire et à entretenir, une maison de 450 m² à nettoyer tout les jours, je doute fort que vous n'avez pas 10 minutes dans vos 24 heures de temps libre qui pourrait servir justement à faire vivre le forum.

Vous-êtes belge et vous aimez le Japon, vous avez environ +- 15 minutes par jour de temps libre sur internet et vous avez une passion à partager? des idées ou des histoires à raconter? Alors au lieu d'attendre que quelqu'un post ce qui vous intéresse, pourquoi ne pas être le premier à poster?

Un peu de bonne volonté et le tour est joué !

deuxio, ca fait bien dix ans que je suis japanophile, les tatonnements
de jeunes otakus ne m'interessent pas...parce que probablement je suis
passe par la...quand on depasse l'exotisme et le folklorique, on
decouvre vraiment un pays et une culture extraordinaire...
Pour en revenir au forum : patience et laissez le grandir...

T'est bien un marrant toi
Ok donc tu dis que tu est japanophile depuis 10 ans c'est bien ça?
Est tu déjà aller au Japon? Si oui raconte nous donc des choses qui pourraient interesser d'autres japanophiles qui malheureusement n'ont pas encore eu la chance d'y aller, fais nous rêver, fait nous voyager dans des histoires de voyage :) Si non, parle nous de choses importante et interessantes dans le style de par exemple L'ère Tenmei ou des peintres comme Kaii Higashiyama, du commandant Iwane Matsui durant le viol de Nankin ou peut-être la raison du nombre immense d'immigrants chinois à Yokohama depuis le boum économique en 1980, voir peut-être les coréens dans le sûd du Japon tiens, pourquoi sont- ils la?

Est-ce que tout cela te semble être de l'info ou des histoires d' "Otaku"?
Comme tu peut le voir pas tout le monde ne parle que d'animés, de J-Pop et de Yamapi ici, il y a aussi des gens dans un autre "niveau" que celui des "japanmaniacs" alors s'il te plaît, partage des idées et tes histoires plutôt que de nous donner un conseil que l'on suit déjà depuis pas mal de temps ''patience" mais qui n'a toujours pas porté ses fruits

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 21 Nov - 23:33 par lerenardmagique

non non, detrompe, toi, je ne suis pas du tout marrant...

ceci dit, oui, j'aimerais poster quelques sujets, du genre : nyoiti sakurazawa ( l'inventeur de la macrobiotique ) et de son premier livre traduit en francais, lequel est absolument extraordinaire !
J'ai toujours eu, c'est vrai, qlqs prejuges sur ce forum, a savoir qu'il est jeune et me suis retenu de poster des trucs qui m'interessaient personnellement( genre bouddhisme - musique - livres ), au risque de ne pas etre lu, mais puisque tu m'invites, je ne refuse pas ! ( je poste parfois sur le japon.org , mais la, c'est au risque de me faire descendre - ces p*tains de francais ! )

Pour ce qui est de mes voyages au japon, j'ai toujours prefere m'abstenir, excepte sur les informations logements metro trains etc...
Parce que si c'est ta passion, tu n'as pas besoin qu'on te dise quoi faire, tu preferes le faire par toi meme... En 2002-04, j'ai frequente pas mal de gars qui avaient ete au japon ( familles riches etc...), moi, j'avais pas les moyens, j'etais tres jaloux...avec le temps, j'ai appris a ne pas les ecouter, en me disant que c'etait ma propre histoire personnelle et que j'y arriverais.Depuis, j'ai bosse comme un fou et je bosse encore comme un fou pour me permettre d'aller encore et encore la bas...

Encore un mot sur les dramas, anime etc... meme si je ne suis pas otaku, je reconnais le bien fonde de cette passion, c'est une bonne maniere de decouvrir le japon ( et j'ajouterais meme que c'est un formidable cheval de troie. On n'imagine pas comme les dramas sont impregnes de valeurs et messages bouddhiques- japonais )

Les questions historiques sur les Coreens et les Chinois sont interessantes, mais je ne sais pas s'il vaut mieux les voir sous l'angle europeen, asiatique ou japonais. A debattre.

voila, a bientot...

Revenir en haut Aller en bas

Message le Dim 22 Nov - 1:50 par Stebou

Oui je sais que c'est un forum jeune mais il y a une difference d'âge assez grande qui permet justement de souffler et de pouvoir choisir son public, pas comme sur lejapon.org (et tout les autres forums français à la forumjapon.com) ou tu reçois des claques dans la tronche dès que tu as dis quelque chose qui ne plaît pas à Mr. j'ai de l'argent-et j'habite au Japon-et toi pô nananière... je connais leur mentalité et franchement c'est abusé et saoulant de lire leurs postes et réponses, j'ai plus l'impression d'être dans un débat politique avec des génies qui ont quasiment inventé le Japon en lisant leurs conneries plutôt que d'être dans un forum où je peux me relaxer, souffler, rigoler, discuter, etc.

Ici il y a des jeunes de 12 ans jusqu'a ceux des 20, puis 30 et même 50 !
Alors ne t'en fais pas, celui qui lira ton poste sera intéressé par le sujèt, en tout cas je sais que moi je le serait, tout comme d'autre ici ;)

En esperant pouvoir lire tes postes très prochainements je te souhaite plein de courage pour le boulot ;)

でわ

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 22 Nov - 12:24 par Mushu

@ lerenardmagique,

Oui il n'y a pas que des "petits jeunes" ici et les sujets que tu penses aborder m'intéresse.

Donc voici un autre futur lecteur

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 22 Nov - 16:53 par Shaolan

C'est bien ça, discutez (ne vous disputez pas trop) et n'hésitez pas de parler de ce que vous désirez, il y aura toujours des intéressés car tout les goûts sont dans la nature japonienne

... Et ici on se fout pas de la tronche des autres ! Forum Belge Powaa

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 22 Nov - 18:24 par Yuko Namakemono

Shaolan a écrit:Et c'est un forum Belge ! pas Français !!!, ce qui est rare, voir quasi inexistant, ça me fait d'ailleurs penser qu'il est bizarre de ne pas avoir plus de visites et de discussions.

Quasi inexistant ? La je ne suis pas d'accord ! Il y des chouettes forum belges qui réunissent quotidiennement des membres de divers pays chaque jours.
Pour moi, la nationalité du forum est une barrière que tu imagines...
Quand tu t'inscris sur un forum, va pas me faire croire que quasi tout le monde regarde si il est belge ou français,... du moment que c'est intéressant (et francophone), on s'en fou !

Donc non, Japonie n'est pas le seul..; c'est juste que les gens trouve plus intéressant ailleurs comme on l'a souligné plus. Donc faut essayé d'améliorer ce qui ne va pas pour avancer et pas trouver des excuses.

Moi aussi sur mon forum y a eu des moments vides et bien, un changement de design, un concours et ça repart ! Et maintenant je tente de garder le cap'... Au convention je distribue des cartes de visites, je rencontre des gens sur d'autres sites, dans des magasins mangas,... C'est toute une démarche

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 22 Nov - 18:42 par Shaolan

Je vois que tu as déjà la bonne démarche à suivre

Mais je garde mon avis sur le forum "belge" car perso même si c'est sympa de discuter tant que c'est en français et qu'on comprend,

à la base je suis pas venu ici uniquement pour papoter de tout et de rien mais pour faire de vrai rencontres avec de vraies personnes qui partagent mes passions

et que j'aurais la possibilité de rencontrer un jour IRL ce qui exclu de toutes mes recherches les forum français.

Mais c'est mon avis personnel

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Dim 22 Nov - 19:33 par Passerelle Japon

Bah j'ai changé le design, t'as pas vu ? ^^
Le but de ce forum est de regrouper des belges qui souvent cherchent de personnes de leur région pour faire connaissance et partager leur passion ici. Je ne veux pas être un forum qui regroupe toutes les nationalités comme FDJ ou autre. (même s'ils sont le bienvenus)
Je ne peux pas tout faire pour ce forum, j'ai déjà passé pas mal de temps et j'ai encore beaucoup d'autres projets sur le côté qui prennent du temps. J'ose même pas imaginer quand j'aurais un boulot...

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 24 Nov - 0:41 par Akeru

Voici une petite réaction à chaud après lecture des différents commentaire.

Je vais commencer par une légère digression :

Ce que je remarque surtout c'est que la mode des forums est passée. C'est bête, mais même les vieux dinosaures (lejapon.org pour ne pas le citer) sont un peu en perte de vitesse (suffit d'aller voir les sections haïku ou calendrier sur lejapon.org...). Les sujets postés sont toujours les même qui tournent en boucle et je peux comprendre l'exaspération des membres les plus anciens.

Je pense que le net d'aujourd'hui n'en est plus au forum, ça date du siècle passé ça :) Ce qui tourne bien ce sont les groupes Facebook, Twitter, les blogs et leurs flux RSS, bref le "social networking" et les forums font un peu désuets dans tout ça. Le monde croule sous l'information, alors pourquoi aller la chercher sur un forum quand elle peut tomber directement dans mon lecteur de flux...

Bref, fin du hors-sujet...

Pour ce que est de Japonie en particulier, je vais être un peu dur mais...il n'apporte rien. Le nombre de personnes vivant au Japon (ou qui s'y rendre fréquemment) est nettement plus important sur d'autre forum et apporte un côté "vécu" qu'il manque ici.

Pour la politique, il y a les journaux (en français ou en anglais), pour l'histoire ou la religion Wikipedia est votre ami, pour les informations générales ou administratives, les sites des ambassades sont une mine d'or. Pas besoin de réinventer la roue, tout est là, par contre pour l'humain, il y a les blogs (ou les forums, cf ma remarque ci-dessus). Je pense que c'est ça qui pourrait faire que ce forum tourne.

Je me doute bien que des récits de vie de belge au Japon ne se trouvent pas comme ça mais en tout cas c'est ce que j'aimerais voir plutôt que toujours les même français ouvrant leur grande gueule.

Bon, c'était mon avis à deux sous. J'ai hésité à poster dans "A améliorer / a faire" parce que je trouve que les deux sujets se valent. Si un admin veut déplacer mon message, no soucy.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 24 Nov - 4:00 par Passerelle Japon

Tu as raison Akeru, les gens préfères du tout cuit maintenant. Je l'ai remarqué depuis la vague Facebook. Y'a même plus personne sur MSN, tous sur Facebook. Bizarre...
Oui il y a tout sur le Japon sur wiki, normal et je comprends que l'on cherche ce que l'on veut autre part. Mais le but d'un forum est de parler de tout (et même sans aucun rapport avec le Japon) entre des membres qui ont la même passion non ?
Quand on fait une soirée poker ou une sortie au resto avec quelques membres, pour moi c'est une réussite.
Pour ce qui est du vécu, les gens peuvent effectivement trouver ça ailleurs, c'est pas grave.

En gros, Facebook réinvente la relation sociale et la détruisant plus qu'autre chose.

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 24 Nov - 10:36 par Virgo no Kenshi

Facebook est plus que cela (et moins aussi dans un certain sens). Facebook est un site de socialisation. Il n'a d'ailleurs pas le but de sélectionner les amis mais bien d'être amis avec tous ceux que tu connais. Plus besoin de savoir l'adresse des personnes pour leur écrire et leur envoyer une demande. Dès lors, si tu te connecte à "l'instant messaging" (qui est ridicule en terme de fonctionnalité d'ailleurs) tu vois tout le monde ....

C'est vraiment le lien entre le blog et l'IM. C'est un nouveau media qui est bien plus dangereux qu'il n'y paraît. Ici, tout pousse à poster sur l'impulsion sans penser aux conséquences.

Perso, je suis sur facebook mais mon compte est entouré de protections et donc quasi personne ne peut lire ce que j'écris ... même si je n'écris pas vraiment.

Perso, MSN n'est pas non plus ma tasse de thé. C'est comme chaque chose dans la vie, il faut en extraire son utilité personnelle. Cela peut être un moyen de contact mais aussi un asservissement.

Sinon, je serai partant potentiellement pour une sortie bouffe

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 24 Nov - 14:58 par Passerelle Japon

Une sortie village de Noel ça irait pour tout le monde n'est pas ? :p
Bouffe + boisson à gogo !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Mar 24 Nov - 15:01 par Virgo no Kenshi

Gogo .......

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message le Sam 28 Nov - 14:51 par Shaolan

Il y a beaucoup de vrai dans ce que dit Akeru sur les nouveaux médias du net ...

Et Tum0r a raison pour ce qui est du néant sur MShaine.

Quoi qu'il en soit je suis venu sur un forum justement pour avoir un contact moins impersonnel au niveau des discussions et aussi pour de nouvelles amitiés ...

... d'ailleurs ça me tenterai bien une nouvelle sortie et tout nouveau membre est le bienvenu.

Je pense aussi qu'il faudrait reverrouiller le forum, ça obligerai les visiteurs à s'inscrire et surtout à se connecter pour consulter ce qui nous donnerai un meilleur apperçu des personnes qui viennent.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum