Mon vécu des japonais de Bruxelles (Stebou)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Mon vécu des japonais de Bruxelles (Stebou)

Message par Passerelle Japon le Sam 13 Fév - 2:31

Edit : Pour le contexte, Stebou avait écrit un long texte. Voici les réactions à propos de son texte ici bas.

Euh j'ai à peine commencé à lire, t'as pondu une de ces tartines !
Plein de fautes en plus :p (croient*, pas croivent :D)
Sinon perso j'ai connu 2 japonais à Liège et c'étaient plus des belges que des japonais ^^
Je vais mettre tout le monde d'accord: Bruxelles rend les gens cons
Plus sérieusement je n'aime pas mentalité de Bruxelles, ça confirme ptet ce que j'en pense, je ne sais pas...
Il faut dire aussi que l'histoire que tu racontes du mec qui se fait pigeonné, c'est un peu le téléphone arabe, c'est sa version plus la tienne. 'fin bref.
Je pense que les Japonais ont une relation avec leur pays bien plus fort que le nôtre. Leur ouverture économique ne date pas de si longtemps et pour eux, quitter leur pays est tout ce qu'il y a de plus exotique. Mais il y aura toujours en eux ce "home sweet home".
Comme s'il y avait le monde (le Japon) et le... monde (ah ouais les terres là bas ?)

Dernière édition par Tum0r le Mer 17 Fév - 21:29, édité 1 fois

--------------------[signature]--------------------

Niveau de japonais : 中級

www.passerelle-japon.be
http://forum.shogi.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Mon vécu des japonais de Bruxelles (Stebou)

Message par Shaolan le Sam 13 Fév - 12:43

A lire quand j'aurais du temps mais c'est sympa

Niveau de Japonais : 初心者
Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Message par Passerelle Japon le Sam 13 Fév - 15:39

Tu as raison, on a le droit aussi de critiquer les japonais :)
Mais les cons, ça me passe par dessus la tête, je ne fais pas attention.
Je ne dis pas que tu as changé son histoire, je dis que lui a sûrement changé la sienne. Rien n'est aussi exact que le vécu, les mots ne traduisent que peu fidèlement la réalité.

www.passerelle-japon.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Message par Virgo no Kenshi le Dim 14 Fév - 2:01

Salut à tous,

j'ai bien lu tes impressions. Je ne reviendrai pas sur les fautes (toujours bien présentes ... désolé).

Je pense que la plupart des gens que tu parles sont en effet des personnes envoyées par leur société. Est-ce vraiment le japonais "moyen", je ne pense pas. Je pense que la plupart des expatriés de n'importe quel pays sont des pistonnés qui ne pensent qu'à faire le minimum est se la pêter.

Sad but true ...
Virgo no Kenshi
Sensei (先生)

Message par Passerelle-Japon le Dim 14 Fév - 14:49

Bonjour,

en tant que présidente de Passerelle Japon, je ne peux bien évidemment pas souscrire à ce genre de discours même si je sais qu'une partie n'est pas éloignée d'une certaine réalité.

Je pense que Tumor a bien cerné un des problèmes: on a beaucoup parlé des Japonais qui vivent à Bruxelles. C'est vrai que c'est la majorité de la communauté, que ceux-là viennent dans le cadre de leur boulot, sont souvent des cadres haut placés et se croient meilleurs que tout le monde (comme tous les cadres supérieurs à travers le monde!).

A côté de cela, je sais que certains d'entre vous connaissez des Japonais installés ailleurs (p. ex. à Liège), qui sont super sympas et tirent le diable par la queue. Des Japonaises sans vêtement de marque, moi j'en connais plusieurs!

Bref, amis du cours de cuisine, amis de Kanako, Daichi et Asuka, restez tous bien conscients que des bons et des mauvais il y en a dans toutes les populations.

Ce n'est bien sûr que mon opinion personnelle!

Edith Culot
Présidente de Passerelle Japon
Secrétaire du Centre d'Etudes japonaises de l'Université de Liège
Passerelle-Japon
Sensei (先生)

Message par Shaolan le Dim 14 Fév - 15:32

Passerelle-Japon a écrit:Bref, amis du cours de cuisine, amis de Kanako, Daichi et Asuka, restez tous bien conscients que des bons et des mauvais il y en a dans toutes les populations.

Ce n'est bien sûr que mon opinion personnelle!

Tout à fait (même si je ne connais pas ces demoiselles).

C'est très bien dit, résumé il faut de tout pour faire un monde

Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Message par Carreau le Dim 14 Fév - 15:37

Merci Edith!

En effet il n'y a jamais de population parfaite :). De mon côté les japonais que je connais qui sont au Japon et ceux qui sont en Belgique sont vraiment très chouettes, j'ai du sûrement bien tomber.

Je ne connais pas d'hommes d'affaires japonais envoyés en Belgique pour leur travail, mais si le problème est qu'ils sont portés sur le luxe je ne pense pas que ça soit un vrai problème. Enfin de mon côté ça n'a pas d'importance que mes copains portent des vêtements à 15 - 90 - 200 - 800 €, j'en ai de toutes ces "catégories de richesse" je ne pense pas que ça influence leurs qualités personnelles ni que c'est pour autant qu'ils méprisent ceux qui ont plus/moins d'argent qu'eux, chacun ses goûts, suivant ses moyens bien sûr, donc si certains aiment le luxe, pourquoi pas?

De mon côté j'aime beaucoup Bruxelles mais bon ça c'est aussi une question de goût ^^.

(n.b: je ne pense pas qu'il faille déverser toute sa rancoeur sur un forum...)

Caroline.
Carreau
Senpai (先輩)

Message par Momoka le Dim 14 Fév - 16:40

Stebou j'ai l'impression que tu as beaucoup d'aprioris sur les membres de ce forum, je viens juste d'arriver dessus alors je peux pas vraiment dire mais jusqu'ici j'ai pas l'impression d'être sur un forum de sectaires acceptant tout ce qui vient du Japon et rejetant la moindre critique ^^

après pour revenir au sujet, c'est un peu marrant parce que l'image que tu donnes des japonais expatriés ici, ben ça me rappelle les français expatriés en Asie que je connais...ils se sentent supérieurs aux autochtones et passent leur temps à se moquer d'eux en français, etc etc...et ils sont plein aux as aussi vu les salaires locaux (jparle pour la Chine là).
Bref c'est plus l'état d' "expatrié" qui fait ça, c'est ptet pas spécifique aux Japonais (je dis pas que t'as tort hein, ça m'étonne pas du tout d'ailleurs que des cadres supérieurs japonais soient méga-prétentieux, c'est une société hiérarchique le Japon donc quand tu es dans la partie supérieure ben tu écrases les autres -_-)

Après pour ce qui concernent les filles japonaises qui ne s'intéressent aux européens que pour le fric et parce que ça fait cool auprès de leurs amies restées au pays, je suis 1000% d'accord avec toi!! j'ai plein d'amis qui se sont fait avoir (et déplumés). Donc les gars, faites attention, elles sont douées ;p

voilà je pense avoir tout dit ^^
Momoka
Sensei (先生)

Message par Momoka le Dim 14 Fév - 17:47

Stebou a écrit:J'ai dis "un forum" je n'ai pas dis "ce forum" nuance et je ne jugeais personne dans ce que je disais, donc voila, je parlais des membres des forums francophone en majorité qui parle beaucoup mais qui en général n'y connaissent pas grand chose (comme les francophones en Asie)

Ah oki désolée j'ai lu trop vite!
Oui dans ce sens-là je suis d'accord aussi, il y en a beaucoup qui croient connaître ce que c'est la vie au Japon juste parce qu'ils ont lu des mangas...d'ailleurs ils nous foutent bien la honte une fois qu'ils vont au Japon (à Akihabara je les évitais comme la peste, pas question qu'ils repèrent que jparle français lol)
Momoka
Sensei (先生)

Message par Passerelle Japon le Dim 14 Fév - 19:17

Je crois que tu aurais dû titrer ton topic "mon vécu des Japonais de Bruxelles".
Personne ici n'a dit que tous les Japonais sont gentils et parfait. J'ai l'impression que tu n'acceptes pas les remarques des autres qui disent qu'ils en connaissent des gentils sans arrières pensées.

Personnellement je n'ai aucun mal à me dire que beaucoup de Japonais sont méchants et idiots, c'est partout pareil.

Un Autrichien ne peux pas affirmer que tous les belges mangent des frites et boivent comme des porcs alors qu'il n'a visité que Liège. Tu n'as pas eu la chance de rencontrer des Japonais sympatiques, ni rencontrer les Japonais de Liège, Namur, Brugges, etc.
Ce n'est pas parce que tu as une certaine expérience que tu peux en faire une loi psychosociale. Ta comparaison avec la taille de la bite est mal choisie et tes réponses donnent plus l'impression que c'est toi qui ne veut pas comprendre les avis des autres membres.

Tu parles plus avec tes émotions qu'avec ta raison et ça se sent.

Maintenant, l'expérience que tu décris doit être extrêmement énervante et je te crois. Je pense que le but de ton topic était de nous faire comprendre qu'il ne faut pas idéaliser le peuple japonais comme étant les meilleurs.

www.passerelle-japon.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Message par Passerelle Japon le Dim 14 Fév - 19:35

Pour résumer, c'est plus un problème de forme que de fond.

www.passerelle-japon.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Message par Passerelle-Japon le Dim 14 Fév - 21:13

Cher Stebou,

je tiens à signaler que je n'ai plus 15 ans depuis très longtemps et que mon séjour prolongé au Japon a profondément modifié l'image que j'avais du pays, souvent en bien mais parfois en pire.
Il y a aussi des Japonais imbuvables au Japon (j'aurais bien étranglé mon proprio!) et des Japonaises qui exploitent leur mari japonais, je connais ça aussi. Elles ne pigeonnent donc pas que les Européens!!!

Je te cite: "Maintenant si on à peur de critiquer les japonais (ce que je remarque
dans quelques des réponses donnés) ça c'est votre problème, et la
phrase de "il y a des gentils et des méchants partout" c'est peu comme
dire "c'est pas la taille qui compte mais c'est ce qu'on fait avec" en
gros c'est des grosses conneries, ça veut tout simplement dire : "tu
dis ce que tu dis et je m'en tape parce que je reste sur mon idée""

Je voulais que tu saches que je comprends bien ton message, que je ne m'en tape donc pas, mais que je
le trouve simplement un peu trop tranché et extrémiste. Aucune
situation n'est entièrement noire ou entièrement blanche et ce n'est
pas de la naïveté ou de la connerie que de le reconnaître, seulement un manque de maturité.
Passerelle-Japon
Sensei (先生)

Message par Shaolan le Dim 14 Fév - 21:50

Même si je n'ai pas encore eu l'occasion de lire en détail ce nouveau sujet, j'ai l'impression d'après certains posts que ça part un peu en vrie alors Keep Cool, Stebou raconte sa vision des choses avec son propre caractère donc jugez plutôt sur le contenu que sur la forme.

Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Message par Passerelle Japon le Dim 14 Fév - 22:01

Tum0r a écrit:Pour résumer, c'est plus un problème de forme que de fond.

Je le répète sous une autre forme mais personne n'a dit que tu avais tord et que c'était de la merde ce que tu dis. C'est juste que tu fais mal passer tes idées. Tu parles avec trop d'amertume et de haine à propos des relations sociales humaines.
Tu as eu des mauvaises expériences, j'en suis désolé. Nous aussi mais nous le gérons différemment.
En fait tu aurais parlé des Allemands expatrié en Côte d'Ivoire ç'aurait été pareil, tu as une perception négative de l'homme. Et ça, on n'a rien à dire, c'est ton choix. Mais le dégout que tu as est trop vivement exprimé en empruntant un coté raciste. Et ça personnellement je n'aime pas et c'est mon choix.
Si tu trouves que les gens qui aiment le Japon sont à 90% cons et pleins d'illusions, tant pis, pas besoin de s'énerver ;)
J'ai plus l'impression que c'est toi qui est fermé à la discussion que le contraire. Tu te fermes car tu as l'impression que l'on crache sur tes idées. Ce n'est évidement pas le cas.

www.passerelle-japon.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Message par Passerelle Japon le Dim 14 Fév - 22:03

Shaolan a écrit:donc jugez plutôt sur le contenu que sur la forme.

Justement non, c'est important de bien s'exprimer dans la vie ;)
Tu fais mieux passer tes idées.
Limite ici moi j'ai plus envie de faire prendre conscience de cela que de discuter sur le fond.
Le fond bah, c'est la vie... y'a des connards, c'est triste. C'est partout pareil, c'est triste. Surtout dans le domaine du travail, très triste.

www.passerelle-japon.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Message par Shaolan le Dim 14 Fév - 22:08

Tum0r a écrit:
Shaolan a écrit:donc jugez plutôt sur le contenu que sur la forme.

Justement non, c'est important de bien s'exprimer dans la vie
Tu fais mieux passer tes idées.
Limite ici moi j'ai plus envie de faire prendre conscience de cela que de discuter sur le fond.
Le fond bah, c'est la vie... y'a des connards, c'est triste. C'est partout pareil, c'est triste. Surtout dans le domaine du travail, très triste.

Bon OK, il ne s'exprime peut-être pas de la manière que vous le souhaiteriez, ça je peut comprendre, mais je voulais tout simplement dire qu'on est pas ici pour se disputer, ce serait dommage (c'est le sujet DS qui vous a chauffé LOL ?)

Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Message par Momoka le Dim 14 Fév - 22:22

Stebou a écrit:
Je ne dis pas qu'il n'y aucun japonais gentil en Europe, en revanche je dis qu'il y a très peu de japonais à ma connaissance qui ont la même mentalité ici qu'au Japon, mais je vois que la dessus il n'y a que Momoka qui à l'air de comprendre mon point de vue et qu'il me sera difficile de m'exprimer pour faire comprendre cela.

eeuh je veux pas te contredire mais j'ai dit que les expatriés de n'importe quelle nationalité avaient tendance à être ainsi. Pour ce qui est de la "mentalité au Japon" même, pour moi elle a aussi des côtés très négatifs (au Japon aussi ils sont hypocrites, c'est leur mode de fonctionnement de base l'hypocrisie! c'est l'histoire du honne et du tatemae si tu connais...). Les cadres supérieurs japonais qu'ils soient au Japon ou ailleurs ils se sentiront quand même supérieurs aux autres, vu qu'ils sont en haut de la hiérarchie (et ça rigole pas avec la hiérarchie au Japon!)
Et puis c'est normal de pas avoir la même mentalité quand on est dans un pays étranger que quand on est dans son propre pays...

Stebou a écrit:
Comme j'ai déjà dit, j'ai l'impression qu'il n'y a que Momoka qui comprends réellement ce que j'essaye de dire dans mon poste ultra-long et apparemment inutile.

Peut-être parce qu'elle est déjà plus habitué à cette culture? par cette mentalité? Elle à vécu avec et peut être que ça , ça aide?
Mais je peut tu juré que le jour où elle bossera dans une boite nippone à Bruxelles, elle ouvrira des grand yeux et se souviendra peut-être de ce que j'ai pompé sur ce forum et se dira peut-être que "merde, au final j'aurais mieux fais de bosser dans une boite belge..."

eh oh Stebou, là c'est toi qui me prends de haut.
De 1 : je sais très bien comment sont les Japonais dans le monde de l'entreprise donc non, je n'ouvrirai pas de grands yeux.
De 2 : je cherche avant tout à travailler dans une entreprise belge en contact avec le Japon, mais si je ne trouve le moyen de bosser que dans une entreprise japonaise je cracherai pas dessus.

y'en a plein qui commente sans avoir tout lu en détail et je peux comprendre que ça puisse t'énerver (quoique si tu avais un peu réfléchi le texte avant de le taper pour qu'il soit mieux construit et plus court peut-être ça aurait aider les pressés), mais ne me prends pas à part comme ça pour illustrer tes théories.
Momoka
Sensei (先生)

Message par Passerelle Japon le Dim 14 Fév - 23:14

Bah depuis le temps j'ai tout lu hein :p

www.passerelle-japon.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Message par Stebou le Dim 14 Fév - 23:56

C'est ça vous avez raison, c'est bon, sujet close et ce sera mon dernier, vue que je ne rapporte quand même rien de bien.

A chaque sujet que je fais ça tombe en couille, alors vaut mieux que je me la ferme et que j'ouvre ma grande gueule quand quelqu'un d'autre aura jeter la première pierre.

Je ne sais peut-être pas ce que c'est d'être "mature" mais je sais ce que c'est de me débrouiller, de bosser dur, et de tenir mon couple droit et le reste j'en ai franchement rien à foutre.

A bon entendent salut et je reviendrais quand je serais un peu plus mature et aura saisi la psychologie des choses (sans oublié mon orthographe)

Je préfère dire ce que je pense plutôt que de suivre les autres, même si je dois me faire passer pour un con.

PS: Je te remercie Shao!

Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Message par Passerelle Japon le Lun 15 Fév - 1:00

Stebou a écrit:

Je ne sais peut-être pas ce que c'est d'être "mature" mais je sais ce que c'est de me débrouiller, de bosser dur, et de tenir mon couple droit et le reste j'en ai franchement rien à foutre.

PS: Je te remercie Shao!

Mouais c'est bien dommage que tu le prennes ainsi.
Tu réponds toi même à la question
Et encore une fois tu prends quelqu'un à parti, évite cela.
On en raparlera à MIA si tu veux bien, à tête reposée ;)

PS: je sais que tu es quelqu'un de gentil et d'intelligent et continue ta vie comme tu l'entends. J'espère te voir bientôt :)

www.passerelle-japon.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Message par Shaolan le Lun 15 Fév - 12:31

Effectivement, je trouve dommage de clore le sujet de cette manière.

Tout le monde a sa propre opignion (avec plus ou moins de virulance) mais il faut accepter la critique sans en voir que des côtés négatifs.

Je pense que tu prend ça un peut trop à coeur pour une discussion anodine.

Regarde je me suis bien pris le chou avec Momoka parce que je disais ce que je pensais d'une console de manière par très courtoise à son goût, je l'ai pris en considération et maintenant on est ami(e)s

Détend - toi un peu et reviens - nous vite, allez va c'est rien tout ça.

Pour reprendre tes mots :

Je sais ce que c'est de me débrouiller, de bosser dur, et de tenir mon couple droit et le reste j'en ai franchement rien à foutre

Si donc comme tu le dis en dehors du principal pour toi le reste n'a pas trop d'importance à tes yeux, tu ne devrai avoir aucun mal à tourner la page et à nous revenir vite.

Et ça ce serait une preuve irréfutable de ta maturité, le choix est entre tes mains et ton clavier

Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Message par Carreau le Mer 17 Fév - 14:59

Ce n'est pas pour mettre mon grain de sel...

Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi Shaolan quant à qualifier la conversation d'anodine. Sauf si pour toi ça t'es égal d'être raciste/pas raciste xénophobe ou non.

A une prochaine,

C.
Carreau
Senpai (先輩)

Message par Stebou le Mer 17 Fév - 18:57

Je vois qu'il y a quand même des cons sur terre, la vache.

Je suis italien d'origine, marié à une japonaise, parle les 3 langues de mon pays mais je suis raciste parce que je donne mon point de vu sur les choses que je vois ??

La pluparts d'entre vous n'ont de 1 : aucune experience avec des japonais mis à part les films, les doc et les mangas et s'imagine vouloir vivre au Japon sans savoir ce qu'il en est réellement.
De 2 : Pense ou du moins décrivent les japonais comme étant une race quelque peu superieur au reste du monde dans leurs histoires (avec exception pour certains)
Et finalement de 3: pensent savoir connaître la mentalité japonaise parce qu'ils ont lu quelque livres sur le pays??

C'est pas toi qui serait pas un peu xenophobe sur les bords? Ou bien t'est né dans une église?

Une raison de plus pour garder mon point de vu et vous laisser parler sur des imaginations toutes belles sortie tout droit des livres de Walt Disney...

Tant qu'a toi Shao je te remercie beaucoup de ton attention mais je préfère rester immature et garder mon point de vu, de toute façon je vois mal comment je pourrais recommencer comme si de rien n'était en lisant tout ce que j'ai dis et les réponses que j'ai reçu.

Apparemment dès qu'on dis le mot noir, rebeu, et autre on est traité de raciste..
Et les mots du genre "jap" qu'on retrouve beaucoup sur le forums par pas mal de membres d'entre vous, etc. c'est pas raciste? C'est pas un manque de respect? ou c'est seulement parce que c'est trop dur d'écrire le mot au complet?

Si on ne peut même plus dire ce qu'on pense, garde ton grain de sel pour toi et cuit toi un oeuf avec

PS à Tumor : merci de supprimer mon compte

Stebou
Nihon-Jin (日本人)

Message par Carreau le Mer 17 Fév - 21:12

En disant ça j'pense pas du tout à ce que tu dis sur les japonais, il me semblait qu'une partie de ton texte faisait référence aux hommes globalement, sans viser du tout les Japonais mais les Arabes etc.
Mais bon comme ton texte n'est plus en ligne impossible de retrouver l'passage.
Et justement tu peux dire ce que tu penses! Et moi j'peux réagir. C'est ce qui est intéressant sur un forum, d'après moi.
Ciao
Carreau
Senpai (先輩)

Message par Shaolan le Ven 19 Fév - 13:34

Stebou a écrit:La pluparts d'entre vous n'ont de 1 : aucune experience avec des japonais mis à part les films, les doc et les mangas et s'imagine vouloir vivre au Japon sans savoir ce qu'il en est réellement.

De 2 : Pense ou du moins décrivent les japonais comme étant une race quelque peu superieur au reste du monde dans leurs histoires (avec exception pour certains)

Et finalement de 3: pensent savoir connaître la mentalité japonaise parce qu'ils ont lu quelque livres sur le pays??

PS à Tumor : merci de supprimer mon compte

Bon ben je suppose que ça n'a plus beaucoup d'intérêt de répondre à un post dont le principal auteur est partit mais bon au cas où, je sais pas pour les autres mais pour moi :

De 1 : C'est vrai que je n'ai aucune expérience réelle de ce pays mais je n'ai jamais souhaité y vivre (peut - être quand j'avais - de 16 ans et que j'étais dans l'imaginaire mais plus depuis longtemps).

De 2 : Race "supérieure" ? On est Belge, pas allemand (eh oui même après tout ce temps on laisse aux descendances une mauvaise opignion de cette population, quand je pense qu'ils ont été jusqu'à nous imposer ça comme 3ème langue du pays !).

De 3 : Je n'ai jamais idolatré la population japonaise, mais j'aime une bonne partie de ce qu'ils créent que ce soit technologique, divertissant, artistique, culturel (même si je n'en connais pas encore beaucoup sur les 2 derniers sujets qui sont les moins importés).

Bref, je pense que ce sujet arrive à sa fin, dommage qu'il aie pris cette tournure.

@Carreau : Je trouve juste que je ne viens pas ici pour juger les gens et que chacun est libre d'avoir son opignion en démocratie et si vous voyez des propos déplacés dans ce qu'il a dit libre à vous de dire ce que vous pensez également mais à la base le sujet était anodin même si il a débordé au fil des réponses.

Shaolan
Je SUIS le Japon (日本国)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut