Au Japon, des psychiatres viennent en aide aux étrangers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Au Japon, des psychiatres viennent en aide aux étrangers

Message par Passerelle Japon le Ven 6 Mai - 9:36

Si certains Japonais ont été traumatisés par la catastrophe du 11 mars, cela peut aussi être le cas d'étrangers. Pour ceux-ci, il peut être utile de connaître l'association japonaise de psychiatrie internationale, spécialisée dans l'aide psychologique aux étrangers.

Les consultations, en présence d'interprètes, peuvent se faire par skype
Les personnes résidant dans un pays étranger présentent des risques de troubles psychologiques liés à l'immersion dans une autre culture.

C'est à partir de ce constat qu'a été créé, il y a 13 ans, l'association japonaise de psychiatrie internationale. Le but : aider les étrangers du Japon et les Japonais résidant à l'étranger à gérer leur situation.

"Ce sont des groupes à risque, estime Fumitaka Noda, le président de l'association, également enseignant de sa spécialité à l'université de Taicho, à Tokyo. Même en temps normal, il y a les différences culturelles et linguistiques qui peuvent causer des problèmes, mais ces personnes n'ont pas forcément de ressources pour les régler. C'est pourquoi nous avons décidé de les aider".

Après la catastrophe du 11 mars dernier, l'association a organisé un comité d'urgence pour venir en aide aux étrangers traumatisés par les événements.

Pour le moment, faute de médiatisation, l'association n'a pas reçu beaucoup d'appels, mais ceux-ci commencent à se multiplier depuis la parution d'un article dans le Japan Times.

"Beaucoup d'étrangers ont quitté le Japon, note d'ailleurs Fumitaka Noda. Ils ne savaient pas comment faire face à la situation, et souffraient d'un manque d'information. Ceux qui sont restés peuvent se sentir un peu laissés pour compte, car les japonais doivent d'abord s'occuper de leurs problèmes".

Aujourd'hui, l'association japonaise de psychiatrie internationale fournit plusieurs services : d'abord, des informations en anglais sur le lieu d'habitation des personnes demandeuses, mais aussi des consultations, si besoin par téléphone ou par skype, en présence d'un interprète.

Source : http://japon.aujourdhuilemonde.com/au-japon-des-psychiatres-viennent-en-aide-aux-etrangers

--------------------[signature]--------------------

Niveau de japonais : 中級

www.passerelle-japon.be
http://forum.shogi.be
www.facebook.com/tum0r
avatar
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 37
Réputation : 18
Points : 5099
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Au Japon, des psychiatres viennent en aide aux étrangers

Message par hiroshige1978 le Ven 6 Mai - 23:17

et bien les japonais , pensent à tout mais je peux comprendre que les japonais et les étrangers vivant au japon ai été traumatisé par les évenements du 11 mars
avatar
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 39
Réputation : 6
Points : 3960
Date d'inscription : 24/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum