Liens utiles pour voyager au Japon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Liens utiles pour voyager au Japon

Message par Passerelle Japon le Mer 27 Fév - 17:28

vu sur le forum de Marie Haps (http://nihon.tusca.be/forum/viewtopic.php?t=39)

L'invitation de Junichiro Koizumi

Office du tourisme


Voyages semi-organisés

Autrement le Japon

Un Monde Japon

Espace Langue Tokyo



Agences spécialisées dans les voyages au Japon

Evrex : Avenue Louise 289 - 1050 Bruxelles

Fuji Travel : Chaussée d'Ixelles, 146 - 1050 Bruxelles

Japan PI Travel : Rue de Stassart - 1050 Bruxelles



Vols

Connections

Go Voyage

Billets Discount



Hotels / Ryôkan


Japanese Guesthouse

Japan Ryokan Association

Japanese Inn Group

Sakura House (appartements long terme)

Liste des hotels les moins cher du Japon

Auberges de jeunesse

Couchsurfing



Divers

Japan Rail Pass

-> Acheter le JR Pass online

Japan Air Pass

Liste d'onsen

Le Japon pour pas 1 rond à prendre à la légère

Japan Guide en anglais

--------------------[signature]--------------------

Niveau de japonais : 中級

www.passerelle-japon.be
http://forum.shogi.be
www.facebook.com/tum0r
avatar
Passerelle Japon
Admin (主)

Nombre de messages : 3368
Age : 37
Réputation : 18
Points : 5127
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Liens utiles pour voyager au Japon

Message par Oresama le Jeu 28 Fév - 8:34

Merci pour les liens!! c'est fort utile!! je cherche un moyen de logement (pour deux) à prix abordable et pour une durée de quelques mois ^^' pas facile de trouver
avatar
Oresama
Sensei (先生)

Nombre de messages : 161
Age : 31
Réputation : 0
Points : 3701
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Liens utiles pour voyager au Japon

Message par Gally le Sam 1 Mar - 20:47

Voici 2 autres post utiles que j'avais fait pour le forum d'Autrement le Japon ;)

Se déplacer au Japon


Première question, Où aller ?
Normalement, vous devez déjà avoir une petite idée des endroits où vous voulez vous rendre en dehors de Tokyo. (Si vous n’en avez pas, achetez vous un guide !)
Pour vous aider, voici un excellent site sur lequel vous trouverez un maximum d’info (transports, choses à voir, …) et les sites officiels des villes qui vous intéressent !!
-> http://www.japan-guide.com/

Seconde question, Comment y aller ?

***

Le Japan Air Pass :
Il ne s’agit pas d’un pass à proprement parler, mais de coupons. On peut en acheter minimum 2 et maximum 5 pour environ 13.000 yens pièce. Comme il s’agit d’avion, n’oubliez pas les restrictions d’usage (max. 20 Kg de bagages, pas de liquides en cabine, arriver 1 à 2 heures à l’avance, etc …). A privilégier pour les destinations lointaines comme Okinawa ou Sapporo.

ANA Visit Japan Pass : 13.000 yens le coupon, inutilisable entre le 13/07 et le 31/08.
-> http://www.ana.co.jp/wws/us/e/travelservice/reservations/special/visit.html

JAL Welcome to Japan Pass : 13.200 yens le coupon, conditions inconnues.
-> http://www.jal.co.jp/yokosojapan/

Il faut impérativement acheter le Japan Air Pass en Belgique (Europe...), avant de partir !!

***

Les JR Pass :
Ils permettent de voyager sur tout le réseau JR : Shinkansen, trains express, rapides et locaux, ferry de Miyajima compris, exception faite du super express Nozomi, cela pendant un minimum de 1 jour et un maximum de 21 jours consécutifs à un prix forfaitaire.

Avez-vous besoin d’un JR Pass ?? C’est une question récurente à laquelle on ne peut répondre que si nous savons ce que vous voulez faire.
Cas n°1 : Vous désirez rester sur Tokyo et faire les promenades habituelles proposées par ALJ (Nikko et Kamakura) : NON, vous n’avez pas l’utilité d’un JR Pass !
Cas n°2 : Vous souhaitez réaliser plusieurs déplacements plus ou moins lointains (Kyôto, Osaka, Nagazaki...), là le JR Pass est un bon investissement.

Le réseau ferroviaire japonais est très cher : un A/R Tokyo->Kyoto en Shinkansen (513 kilomètres) vous reviendra à environ 27 000 yens pour 2h30 de trajet. Un JR Pass d’une semaine coute 28 300 yens. Cela sans compter qu'il existe des centaines de compagnies de trains et métros au Japon, toutes indépendantes et nécessitant des billets différents.

Il y a plusieurs pass, voici les 3 plus utiles :

Le Pass «général », pour tout le Japon, est disponible pour une durée de 1, 2 et 3 semaines. Il est assez cher c’est pourquoi il faut être certain de le rentabiliser en voyageant un maximum !
-> JR Pass : http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html

Le JR East Pass est valable uniquement pour les régions du Kantô et du Tohoku. Il est moins cher qu’un général et est disponible pour une durée de 5 et 10 jours.
-> JR East Pass : http://www.jreast.co.jp/e/eastpass/top.html

Le JR West Pass, est uniquement valable pour les régions de Chugoku et du Kansai. Il se décline en 2 versions : le Kansai-area qui permet de rayonner jusqu’à Himeji pendant 1, 2, 3 ou 4 jours et le Sanyo-area qui permet d’aller jusqu’à Fukuoka (Kyushu) en passant par Hiroshima pendant 4 ou 8 jours.
-> JR West Pass : http://www.westjr.co.jp/english/travel/jrp/index.html

Il faut impérativement acheter le Japan Air Pass en Belgique (Europe...), avant de partir !!




***



Lorsque vous achetez un JR Pass en France, vous ne recevrez qu’un bon d’échange. Il vous faudra aller dans « Midori no mado guchi », reconnaissable à ce logo vert, pour échanger ce bon contre votre pass. Prenez votre passeport et faites en sorte d’avoir un semblant d’itinéraire, car c’est à ce moment qu’il vous faudra décider des dates d’utilisation de votre pass.

Dans ce même bureau, vous pouvez également réserver gratuitement vos places à bord d’un Shinkansen (service normalement payant). La réservation n’est pas obligatoire, on s’assure juste une place assise, pratique pour les longs trajets.
Pour réserver, si vous ne parlez pas japonais, notez clairement sur une feuille, en majuscule, la date, l’heure approximative, la ville de départ et la ville d’arrivée. Après vérification de votre pass, l’employé vous donnera des billets où seront repris le numéro du wagon et votre numéro de siège. Vous pouvez réserver pour le jour même (jusqu’à 15 minutes avant le départ si il reste des places) ou à l’avance (tous vos trajets de la semaine).

Pour rejoindre les quais, allez directement à l’aubette, entre les machines d’accès, et montrez votre pass à l’employé, même si vous avez des billets avec places réservées (ces billets ne fonctionnent pas dans les machines). Ultra facile !
Il se peut que l’employé demande à voir votre passeport, pensez à l’avoir sous la main.

***

Le Seishun 18 Kippu :
Contrairement au JR Pass disponible toute l’année, le S18K ne peux s’acheter et s’utiliser qu’à certaines périodes de l’année, principalement pendant les vacances scolaires. Pour 11.500 yens, vous pourrez voyager 5 jours, pas forcément consécutifs, sur les trains locaux et rapides (équivalent TER et Corail en France) de la compagnie JR, mais vous n’avez pas le droit d’emprunter les Express, Limited Express et les Shinkansen.
Le S18K n’est pas nominatif, on peut donc voyager à plusieurs avec 1 seul pass : par exemple faire Tokyo->Kyoto à 5 pour 2.300 yens par personne (1/10ième du prix en Shinkansen). A ce prix là, il faut avoir le temps, le trajet prend plus de 8 heures et il faut changer 6 fois de train.

La réservation est possible, mais il vous faudra payer un supplément d’environ 60% du prix du billet normal. Il s’achète au Japon dans les grandes gares JR, ou dans les agences de voyages.
-> http://www.jreast.co.jp/e/pass/seishun18.html

***

Les bus de nuit :
Vous avez le choix entre plusieurs compagnies, dont JR. Le plus gros avantage des bus de nuit, c’est que vous voyagez à petit prix tout en économisant une nuit d’hôtel. Les prix varient selon la compagnie mais aussi en fonction du confort.
Exemple : vous prenez le bus vers 23 heures à Tokyo pour arriver à Kyoto le lendemain vers 7 heures. Le trajet vous coutera entre 4.500 et 7.500 yens.
-> http://www.orion-tour.co.jp/english/

***

Comment choisir son moyen de transport ?
A vous de choisir entre le prix et le temps à passer dans les transports.
Avec ces 2 sites, vous pourrez préparer tous vos trajets en train : ils vous donnent les prix avec et sans réservation, la distance, les éventuels changements et la durée du trajet selon le type de train.
Le premier est le plus facile à utiliser et fonctionne aussi pour le métro de Tokyo (idéal pour les JR Pass).
Le second permet d’exclure les Nozomi et trains Express (idéal pour le S18K).

-> http://www.jorudan.co.jp/english/norikae/
-> http://grace.hyperdia.com/cgi-english/hyperWeb.cgi
avatar
Gally
Kōhai (後輩)

Nombre de messages : 40
Age : 40
Réputation : 0
Points : 3626
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Liens utiles pour voyager au Japon

Message par Gally le Sam 1 Mar - 21:12

Se déplacer à Tôkyô

Pour se déplacer à Tôkyô, il y a 2 solutions : vos jambes et le métro.

Explications :

* Le taxi est hors de prix ! A n'utiliser, donc, qu'en dernier recours (ex : plus de 100€ pour aller à l'aéroport). Si vous prenez un taxi, sachez qu’il est libre lorsque la lampe rouge à gauche du pare-brise est allumée. De plus la porte arrière passager s’ouvre et se ferme tout seule, donc inutile d'y toucher.
* La location de véhicules au Japon est presque mission impossible. Tout d’abord, il faut un permis internationnal reconnu au Japon. Ensuite, il faut
qu’une agence de location fasse confiance au gaijin que vous êtes : au Japon on roule à gauche et tous les panneaux sont en japonais. De plus, en ville il est
quasi impossible de se garer et les autoroutes sont à péages. Rajoutez l’essence et bout à bout, tout cela est, une fois de plus, très cher.
Plus d’infos -> http://www.jaf.or.jp/e/index_e.htm

* Le réseau de bus de la capitale est compliqué, surtout si on ne comprend pas le japonais. A utiliser uniquement si on connaît la ligne à emprunter et sa destination exacte.
Habituellement, on rentre par l’arrière du bus. Si ce n’est pas le cas, imitez les locaux. A l’intérieur, près de la porte par laquelle vous êtes entré se trouve un
distributeur de ticket : prenez en un. Descendez du bus par l’avant : introduisez votre ticket dans la machine et payez le montant indiqué. La machine accepte
les cartes de bus prépayées et les pièces. Elle permet aussi de faire le change sur un billet de 1 000 yens mais n’oubliez pas de payer votre trajet une fois
le change fait !
La machine -> http://www.kotsu.metro.tokyo.jp/english/bus_ride.html

* Pour les plus sportifs d'entre vous, le vélo est un autre moyen de découvrir la ville. On en trouve des neufs à partir de 10 000 yens, des occasions à 5/6 000 yens ou à la location pour environ 500 à 1 000 yens la journée. Cependant il est conseillé de bien en maîtriser l'usage : comme le plus souvent on roule sur les trottoirs, il faut pouvoir éviter les piétons et les différents pièges, et à Tôkyô il y a du monde, ce qui en fait une jungle pour un cycliste non averti. Par contre en province (Kyoto par exemple), c'est un moyen de transport à privilégier : facile, pratique, économique et agréable.

Mais revenons au centre du sujet à savoir le moyen de transport par excellence sur Tôkyô : le métro, ou du moins les différents réseaux de métros.

Explications :
En fait, trois grands réseaux privés couvrent la capitale et son agglomération. Chaque réseau étant indépendant, il faut acheter ses billet en fonction de la
compagnie. De plus, au Japon, contrairement à la plupart des autres pays, le prix du billet dépend de la distance parcourue, donc avant d’acheter un billet,
il faut regarder où on va et combien ça coûte. Pas de panique : il y a toujours, au dessus des billetteries automatiques, la représentation du réseau
avec le nom des gares en japonais mais aussi en romaji ainsi que le montant correspondant au trajet. En cas d’erreur, il y a toujours moyen de compléter
son billet aux guichets de sorties prévus à cet effet. Le prix minimum d’un ticket est généralement de 160 yens.
En dehors des tickets à l'unité, il est possible de prendre des cartes prépayées ou des pass au mois.

***




Le réseau "Japan Rail", ou simplement JR, est l'équivalent du RER de Paris : principalement des lignes express qui couvrent surtout la banlieue. L'avantage de ce réseau, c'est la ligne Yamanote, pratique parce que circulaire et déservant les quartiers les plus intéressants pour nous, les touristes : Shibuya, Shinjuku, Harajuku, Akihabara, Ueno, Ikebukuro, etc …

Pour les courts séjours, la carte Suica qui faute de vous faire faire des économies, vous simplifiera la vie en vous évitant la file aux billetteries automatiques. Il s’agit une carte magnétique rechargeable qui vous coutera 2000 yens à l’achat (500 yens la carte et 1500 yens de crédit voyage). A chaque entrée vers les quais, il vous sera prélevé 130 yens, et à chaque sortie, l’appareil calculera la distance parcourue et prélèvera le montant adéquat. La Suica peut également servir de moyen de paiement sur tous les distributeurs et magasins (restaurant pour la plupart) mentionnant le logo en question. Ces derniers se trouvent le plus souvent à proximité ou à l'intérieur des gares JR.

Un abonnement mensuel pour l'ensemble du réseau JR de Tôkyô est disponible pour 13 700 yens.

Infos complémentaires -> http://www.jreast.co.jp/e/

***



Le réseau "Tôkyô Metro", est, avec ses 8 lignes, le réseau le plus étendu dans le centre de Tôkyô, qui va partout ou presque. Au même titre que la Suica pour JR, Tokyo Metro possède aussi sa carte prépayée à 1, 3 ou 5 000 yen, du nom de SF Metro Card. Il s’agit d’une carte en carton avec une piste magnétique (comme à Paris) qu’il faut introduire dans une machine pour accèder aux quais et pour en sortir. Le montant, toujours calculé sur la distance parcourue, sera automatiquement débité. A l’arrière de votre carte, la machine imprimera la date d’utilisation, les stations d’entrée et de sortie, le coût du voyage et le montant restant sur votre carte. Cette carte est compatible PASSNET, donc vous pouvez l’utiliser sur les autres réseaux Passnet (voir plus bas).

Un abonnement au mois pour ce réseau (sans Passnet) coute 16 820 yens.

Infos complémentaires -> http://www.tokyometro.jp/e/index.html

***



Le réseau "Tôei" ne compte que 4 lignes mais dont l'une est aussi pratique que la Yamanote. Elle est semi-circulaire et permet d'aller dans une bonne partie des principaux quartiers de Tôkyô. C'est un réseau très intéressant selon votre lieu de résidence.
La carte prépayée se nomme la T-Card. Semblable à la SF Metro Card, elle est disponible à 1, 3 ou 5 000 yens et est compatible PASSNET.

Le pass d'un mois (sans Passnet) est disponible pour 14 700 yens.

Infos complémentaires -> http://www.kotsu.metro.tokyo.jp/english/index.html

***




La Yurikamome est une ligne privée qui relie et parcoure l’île artificielle d’Odaiba.

Infos complémentaires -> http://www.yurikamome.co.jp/english/index.php

***



PASSNET est un système de cartes prépayées qui permet de passer d’une compagnie à une autre sans passer par la case « achat de ticket » au milieu, cependant le système ne permet pas de faire des économies par rapport à l'achat individuel sur chaque réseau.

Les cartes PASSNET sont compatibles avec 22 réseaux ferroviaires dont les Toei Subway, Tokyo Metro ainsi que la Yurikamome Line, Keisei, Keio, Tobu, Hokuso, Seibu, Tokyu, Odakyu, Rinkai, Sotetsu, Shin-keisei, Tama Monorail, Yokohama Municipal Subway, Yokohama-kosoku, Toyo-Kosoku, Keikyu, Saitama-Kosoku, Disney Resort et Hakone-Tozan Lines...
On peut ainsi l'utiliser sur la Yurikamome qui va à Odaiba, et sur une cinquantaine de lignes en tout.

NOTA BENE : Le Passnet est remplacé par le PASMO.
Historique : la carte SUICA ne s'utilisait que sur les lignes JR et la Passnet sur les lignes non-JR. PASMO rassemble les 2 et nous facilitent grandement la vie !

La différence principale, c’est que la carte SUICA est interchangeable avec la carte ICOCA, utilisée sur le réseau de JR West, dans la région du Kansai, alors que PASMO ne le permet pas. En gros, si vous prévoyez d’aller quelques jours à Kyoto, Osaka, Nara ou Kobe, vous pourrez utiliser votre carte SUICA sur les trains régionaux JR, mais pas si vous avez une carte PASMO (mais si vous avez un JR Pass, vous n'aurez aucun besoin de carte prépayée pour vous déplacer avec JR).
Pour les voyageurs souhaitant passer un mois ou plus à Tokyo, sachez également que si vous voulez prendre un abonnement mensuel JR, vous ne pourrez le faire qu’avec la SUICA, et si au contraire, vous désirez un abonnement mensuel sur Tokyo Metro, vous ne pourrez le faire qu’avec PASMO. Ca se complique un peu dans ces cas-là, mais rien ne vous empêche d’avoir les deux cartes ...


-> http://www.pasmo.co.jp/en/index.html

***

Les différentes lignes, 1 par 1 ->
http://tokyosubways.chrisjongkind.com/main.html
Toutes ensemble ->
http://www.bento.com/subtop5.html
avatar
Gally
Kōhai (後輩)

Nombre de messages : 40
Age : 40
Réputation : 0
Points : 3626
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Liens utiles pour voyager au Japon

Message par Oresama le Dim 2 Mar - 11:57

de très bonnes informations que voilà! mais il y a un peu de quoi s'y perdre!!!

Quand le moment sera venu je n'ai pas intérêt à me tromper! lol
avatar
Oresama
Sensei (先生)

Nombre de messages : 161
Age : 31
Réputation : 0
Points : 3701
Date d'inscription : 29/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Liens utiles pour voyager au Japon

Message par Domoto le Dim 6 Avr - 1:07

Nous sommes partie avec autrement le Japon
avatar
Domoto
Nouveau venu (転校生)

Nombre de messages : 14
Age : 65
Réputation : 0
Points : 3547
Date d'inscription : 31/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Liens utiles pour voyager au Japon

Message par Antares le Mer 9 Avr - 4:09

Salut,
Petite rectification pour ceux qui devront cet ete se deplacer dans Tokyo. Je conseille l'achat de la carte SUICA au contraire de ce qui a ete dit precedement cette carte est utilisable pour tout le reseau ferroviaire, metro et bus.
avatar
Antares
Sensei (先生)

Nombre de messages : 240
Age : 53
Réputation : 0
Points : 3558
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Liens utiles pour voyager au Japon

Message par hiroshige1978 le Jeu 10 Avr - 3:00

merci pour les renseignements la je suis paré pour partir me manques plus qu'une chose les sous mais bon je suis en train de mettre de l'argent de coté pour le voyage

--------------------[signature]--------------------

fleur de cerisier ne maudis le vent car il ne lui appartient de retarder ta chute (dit des Heike)

avatar
hiroshige1978
Je SUIS le Japon (日本国)

Nombre de messages : 1329
Age : 39
Réputation : 6
Points : 3988
Date d'inscription : 24/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Liens utiles pour voyager au Japon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum