Shibawanko no wa no kokoro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Shibawanko no wa no kokoro

Message par bobobobobobobobo le Jeu 12 Juin - 23:53

Bon, actuellement je suis blindé de boulot et j'ai un peu mis les deux articles sur lesquels je planche depuis deux semaines en standby.
Pour vous faire patienter je vous présente un élément culturel indispensable pour tous les amoureux du Japon:

しばわんこ の 和 の こころ - Shibawanko no wa no kokoro

C'est l'histoire des aventures d'un petit chien (de la race des shibaken) appelé Shibawanko et de son ami/compagnon mikenyanko ( みけにゃんこ )

しばわんこ の 和 の こころ (shiba wanko no wa no kokoro) l'esprit des traditions de shiba wanko.

pourquoi shibawanko?
parce que shiba est la race du chien et "wan" est le bruit que fait un chien quand il aboit (notre "ouah ouah")
De la même façon il arrive que des japonais appellent leur chien "wan-chan" わんちゃん

Pourquoi mikenyanko?
Parce que mike est la couleur du chat, et "nya" est le bruit que fait le chat quand il miaule 'miaou' en français.

A l'origine shibawanko no wa no kokoro est une série de 4 livres, un livre par saison.
Shibawanko nous apprend les rites et traditions du Japon, leur origine, leur histoire pour chacune des saisons: kagami biraki, sakuro, kimono, etc...
Les livres sont réellement riches en culture nippone et montrent comment les coutumes d'aujourd'hui ont évolué depuis le passé.
On apprend notamment l'origine du kimono, du hanabi, des noeud de kimono, etc...

exemple ici : http://youtube.com/watch?v=XDqAu6vV6us
la préparation du nouvel an au Japon

Les DVD sont sortis il y a peu de temps et bien que moins détaillés que les livres, sont vraiment très poignants. Les musiques très bien choisis et les explications parfois plus didactiques (un vraie personne montre comment on met un kimono, etc...)
Tout est expliqué de façon simple et les kanji sont traduits par des furigana.

Bref, de superbes documents permettant de détailler les us et coutumes du Japon et ainsi de mieux comprendre la vie au Japon.
Mais surtout ce qui fait la particularité des japonais parmis tous les peuples asiatiques.

Et j'adore la chanson du début:
えんがわでのんびりと、お茶でものんでひとやすみ。なぜかひかれる、和のこころ。
- pourquoi ne pas faire une pause tranquillement sur le engawa (un banc japonais traditionnel en bois qui se met dans le jardin) en buvant une tasse de thé. L'esprit des traditions/L'esprit du Japon/l'esprit des traditions japonaises (Le Japon est aussi appelé le pays de Wa) nous attire/nous fascine sans raison.

Seul hic, les DVD pour l'instant ne sont disponibles qu'en DVD, au Japon et non sous-titrés.
Il y a quelques temps, on pouvait trouver des fansub, mais avec l'arrivée des DVD elles ont été interdites.
bobobobobobobobo
Sensei (先生)

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Shibawanko no wa no kokoro

Message par Passerelle Japon le Ven 13 Juin - 12:15

Ca a l'air sympa :)
Mal foutu leurs DVD...
C'est comme je viens d'acheter "L'histoire sans fin"

- Doublé francais
- VO
- Sous titre uniquement en Néerlandais :|

Donc si tu veux regarder en anglais sub fr, y'a pas !

--------------------[signature]--------------------

Niveau de japonais : 中級

www.passerelle-japon.be
http://forum.shogi.be
www.facebook.com/tum0r
Passerelle Japon
Admin (主)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.passerelle-japon.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut